Règles – Limites – Interdits

Pourquoi les enfants ont-ils besoin d’un cadre sous formes de règles, limites et interdits ? Quelles règles, limites et interdits sont valables à la maison, au jardin d’enfants et à l’école ? Avec ce chapitre, les participant·e·s peuvent donner quelques exemples empruntés à leur vie quotidienne avec leur enfant et réfléchir sur des règles, limites et interdits ainsi que sur le sens et le non-sens de certaines sanctions.

Propositions pour le déroulement du cours

Propositions pour le déroulement du cours « Règles – Limites – Interdits » (PDF)


Documents de cours

Feuille de travail 1 : Règles – Limites – Interdits (travail en binôme, travail en groupe) (PDF)

Feuille de travail 1 : Règles – Limites – Interdits (travail en binôme, travail en groupe) (Word)

Feuille de travail 2 : Mon enfant et moi, hier et aujourd’hui (travail individuel) (PDF)

Feuille de travail 2 : Mon enfant et moi, hier et aujourd’hui (travail individuel) (Word)

Feuille de travail 3 : Luis tape les autres enfants (texte à lire et écouter) (PDF)

Feuille de travail 4 : Sans fin (texte à lire et écouter) (PDF)

Image 1 : Panneaux d’interdiction et de signalisation (PDF)




Connaissance de base

Bon à savoir : Rituels – Règles – Limites (PDF)

Bon à savoir : Éducation

Bon à savoir : Culture de conflit au lieu d’agressivité et de violence


Téléchargement des documents comprimés dans un dossier

Règles – Limites – Interdits (PDF)


Jeux

en savoir plus