Punitions

Les enfants doivent apprendre à prévoir les conséquences de leurs propres actes, à assumer la responsabilité de ceux-ci et à en supporter les conséquences. Pour y parvenir, ils doivent connaitre et comprendre les sanctions qui les attendent s’ils ne respectent pas certaines règles et doivent avoir la possibilité de réparer leurs actes. Grâce aux différents exemples proposés dans ce chapitre, les participant·e·s définissent les divers moyens d’agir avec les enfants.

Propositions pour le déroulement du cours

Propositions pour le déroulement du cours « Punitions » (PDF)


Documents de cours

Illustration 1 : Quelles vont être les conséquences ? (PDF)

Feuille de travail 1 : Ce qui s’est passé avant (BD) (PDF)

Feuille de travail 2 : Lucas (texte à lire, travail individuel / travail en groupe) (PDF)

Feuille de travail 3 : Julie (texte à lire, travail individuel / travail en groupe) (PDF)

Feuille de travail 4 : Punir de manière pertinente (travail individuel) (PDF)

Feuille de travail 4 : Punir de manière pertinente (travail individuel) (Word)

Feuille de travail 5 : Le mauvais joueur (texte à lire et écouter) (PDF)

Feuille de travail 6 : Les mots magiques (texte à lire et écouter, travail en binôme) (PDF)




Connaissance de base

Bon à savoir : Punitions (PDF)

Bon à savoir : Éducation

Bon à savoir : Droits des enfants

Bon à savoir : Culture de conflit au lieu d’agressivité et de violence


Téléchargement des documents comprimés dans un dossier

Punitions (PDF)

Jeux

en savoir plus