Cette page n'est actuellement disponible qu'en allemand.

Adresse

Jenga

Jenga est un jeu d’adresse. Il est constitué de 60 (ou 54 dans certaines éditions) pièces de bois identiques de forme parallélépipédique de 7,5 × 2,5 × 1 cm. Au début du jeu, elles sont empilées pour former une tour dont chaque étage est constitué de trois pièces côte à côte. Une fois la tour mise en place, les joueurs ôtent à tour de rôle une brique de la tour en se servant d’une seule main et viennent la placer au sommet. On ne peut pas ôter des pièces du dernier étage de la tour. On peut enlever une brique d’un étage que si le niveau juste supérieur est encore complet (c’est-à-dire composé de 3 pièces). Le jeu se termine quand la tour s’effondre. Le vainqueur est celui qui a pu déposer la dernière brique au sommet de la tour avec que cette dernière ne tombe, env. Fr. 18.–

Dès 6 ans

Memory®

Il existe différentes versions du memory. Les enfants y sont généralement très habiles et beaucoup plus attentifs que les adultes. On peut également utiliser les cartes du memory pour élargir le vocabulaire de l’enfant.

Puzzle

Même les petits enfants peuvent faire des puzzles comportant quelques pièces seulement. Cela exerce la concentration, la représentation dans l’espace et la motricité fine. Lorsque les enfants grandissent, les puzzles deviennent plus complexes et l’on peut entraîner la persévérance.

Dans son livre, Kinder im Vorschulalter kompetent erziehen et le DVD qui l’accompagne, Klaus A. Schneewind présente un exemple illustrant comment un père peut accompagner son enfant dans la réalisation d’un puzzle Kinder im Vorschulalter kompetent erziehen, der interaktive Elterncoach «Freiheit in Grenzen» avec DVD (uniquement en allemand), Huber Verlag Bern, 2009. Le livre accompagné du DVD peut être emprunté auprès de Formation des parents CH:
lire la suite