Aperçu de la rubrique «Bon à savoir»

Les textes spécialisés sur les différents domaines de connaissance traitant de l'éducation en général et de la petite enfance sont accessibles à toutes les personnes intéressées : parents, groupes de parents, enseignant(e)s, animateurs/trices de cours. Ils fournissent des informations générales utiles sur le développement des enfants et la façon de se comporter avec ces derniers.

Activité physique

L'activité physique est essentielle à la vie et permet d’assurer la croissance saine d'un enfant. Mais quel est l’environnement le plus adéquat ? Quelles sont les conséquences d'un manque d'exercice ? Quel rôle l'école peut-elle jouer dans ce cadre et qu'est-ce que les TDAH ? Vous trouverez toutes les réponses à ces questions dans le texte suivant.

Lire la suite
Télécharger le PDF  «Activité physique»

Formation

La formation est un terme très utilisé dont la définition reste cependant floue et diffère selon les époques et les personnes. Les enfants (dont le droit à la formation a été inscrit dans la Convention de l'ONU relative aux droits de l’enfant) se développent d'une manière particulière. C'est notre rôle à nous, adultes et parents, ainsi que celui des institutions de l'État de permettre des processus pédagogiques et de créer un espace propice à la formation des enfants.

Lire la suite
Télécharger le PDF  «Formation»

Jeu

Chez les enfants, le jeu est une expression de leur curiosité, besoin de bouger, créativité, désir d'apprendre et soif de connaissances. La manière dont les enfants jouent et le type de jouets qu’ils utilisent diffèrent et varient en fonction de leur niveau de développement. Chaque étape de leur développement, de l'état de nourrisson à celui d'adolescent, correspond à des types et formes de jeux propres. Plus les enfants grandissent, plus leurs camarades de jeux deviennent importants pour eux et se transforment en amis. Le besoin d'activité physique propre à l'enfant peut bien entendu s'exprimer à travers le jeu.

Lire la suite
Télécharger le PDF  «Jeu»

Éducation

Pendant longtemps, l'objectif de l'éducation a été de ranger les enfants dans une case de la société et de les faire obéir. Aujourd'hui, cependant, nous attachons beaucoup plus d'importance au fait d'encourager un enfant à développer ses propres points forts. L'éducation doit fournir aux enfants de solides fondations pour leur vie future et leur donner des orientations. Cette tâche se révèle être un défi majeur pour tous les parents et il est tout à fait normal qu'ils éprouvent des difficultés temporaires.

Lire la suite
Télécharger le PDF  «Éducation»

Famille

Le visage de la famille a considérablement changé au cours des dernières décennies : aujourd'hui, un couple sur deux est divorcé en Suisse. Les formes familiales et les modes de vie alternatifs en résultant représentent d'importants défis à relever pour les enfants concernés, bien souvent mineurs. Cependant, il existait déjà dans le passé des familles déchirées, et ce pour diverses raisons. Les plus grandes différences actuelles par rapport au passé se situent au niveau du rôle actuel des enfants.

Lire la suite
Télécharger le PDF  «Famille»

Loisirs

Dans notre société moderne, le temps est une ressource précieuse et rare, même pour les enfants. Ainsi, la structuration des loisirs enfantins a souvent pour conséquence que les enfants disposent de peu de temps tout à fait imprévu. Une certaine autonomie temporelle est aussi importante pour les enfants que le temps passé en famille et les activités de loisir pertinentes. Internet joue un rôle particulier dans l'organisation du temps libre et représente pour les adolescents autant d’opportunités que de menaces.

Lire la suite
Télécharger le PDF  «Loisirs»

Devoirs et apprentissage

L'apprentissage implique des processus internes complexes car de nouvelles structures sont sans cesse construites dans le cerveau. Il existe également différentes formes qui permettent d'enregistrer ce qu'on apprend et de construire la mémoire. Les devoirs à l'école doivent permettre, d'une part, de s'entrainer de manière approfondie et de mémoriser ce qui a été appris pendant les cours et, d'autre part, d’encourager l'enfant à travailler de façon autonome. La réussite d'un enfant à l'école dépend au final de différents facteurs.

Lire la suite
Télécharger le PDF  «Devoirs et apprentissage»

Garde d’enfants – accueil extra-familial

L'amour, les stimulations, les soins, l'attention et la sécurité sont des éléments essentiels pour l'enfant qui grandit. La personne de référence principale est souvent la mère, même si actuellement de plus en plus de parents se partagent la garde de leurs enfants. Les frères et sœurs ou les grands-parents peuvent également devenir des personnes de référence importantes. L'accueil extra-familial au sein d'une crèche peut offrir à un enfant de bonnes possibilités de développement, mais il est important que l'organisation de la vie quotidienne de celui-ci lui soit personnellement adaptée.

Lire la suite
Télécharger le PDF  «Garde d’enfants – accueil extra-familial»

Droits des enfants

Avec la Convention relative aux droits de l'enfant adoptée en 1989, plus de 190 gouvernements se sont engagés à garantir dans leur pays le droit à la survie, la dignité, la promotion et la protection des enfants. Auparavant, les enfants n'avaient pas de droits propres, mais étaient représentés par leurs parents ou tuteurs. Les droits des enfants formulés par les Nations Unies reposent sur les trois piliers suivants qui sont : la protection, la promotion et la participation. Du point de vue du développement, il est possible de dire que c'est précisément sa participation qui rend un enfant plus fort.

Lire la suite
Télécharger le PDF  «Droits des enfants»

Communication et langue

La communication nous permet de développer notre identité et de recevoir des commentaires sur notre comportement. Elle se fait alors verbalement par le langage mais aussi non verbalement et cache ainsi toujours un potentiel de malentendus. Les enfants sont naturellement très intéressés par l'apprentissage de la / des langue(s). Les éventuelles difficultés de langage que peuvent rencontrer les enfants doivent être prises en considération le plus tôt possible. Enfin, la langue a également une grande importance intégrative.

Lire la suite
Télécharger le PDF  «Communication et langue»

Culture du conflit au lieu d’agressivité et de violence

En principe, les conflits sont les signes d'une vie commune vivante. Il s’agit également d’épisodes récurrents et normaux au sein d'une famille parce que différents besoins doivent être conciliés. Il est essentiel que les parents apprennent à leurs enfants à y faire face correctement. Il est toujours important de prendre du temps pour résoudre ceux-ci avant qu'ils n’engendrent de la violence domestique.

Lire la suite
Télécharger le PDF  «Culture du conflit au lieu d’agressivité et de violence»

Maladie et santé

Être en bonne santé signifie qu'une personne se sent bien dans son corps, dans ce qu'elle vit et ressent et dans son environnement social. Être malade indique qu'une perturbation de la fonction vitale dans le domaine physique ou mental a été constatée. Chez les enfants, la maladie fait partie des étapes de leur développement et leur permet de construire leur propre protection physique contre les agents pathogènes. Les enfants malades ont besoin de repos et de soins et doivent sentir qu'ils « ont le droit » d'être malades. Le / la pédiatre est une personne de confiance importante pour les enfants comme pour leurs parents.

Lire la suite
Télécharger le PDF  «Maladie et santé»

Étapes du développement

Dès leur naissance, les enfants se développent à un rythme rapide et doivent faire face à de nombreux changements jusqu'à l'âge adulte. Les différentes étapes de développement et les différentes tranches d'âge (allant de la petite enfance à la puberté) ne cessent de présenter de nouveaux défis à relever et sont souvent accompagnées de périodes de frustration et de crises temporaires ainsi que de succès et progrès. Par ailleurs, il est également possible d'observer des retards de développement chez les enfants causés par des problèmes externes.

Lire la suite
Télécharger le PDF  «Étapes du développement»

Les nourrissons – comment répondre au mieux à leurs besoins

Chaque enfant vient au monde avec son propre système physique et mental, se développe rapidement et doit relever sans arrêt de nouveaux défis, et ce dès sa naissance. Une croissance saine doit osciller entre sécurité et stimulation. Bien qu'un bébé puisse, dès le début, indiquer s'il se sent bien ou mal, il a besoin de parents sensibles capables d’interpréter ses besoins en fonction de ses expressions faciales, gestes ou mouvements. Les jeunes parents peuvent recourir à diverses aides comme un pédiatre, des centres de consultation parents-enfants ou des services de consultation pour nourrissons.

Lire la suite
Télécharger le PDF  «Les nourrissons – comment répondre au mieux à leurs besoins»

École

En Suisse, les enfants ont un droit d'accès aux établissements d'enseignement, de l'école primaire à l'université. Cependant, chaque canton possède son propre programme qui garantit l'enseignement des connaissances académiques, divisées en différentes matières scolaires. Beaucoup d'enfants sont au départ heureux d'aller à l'école et considèrent leurs enseignants comme des personnes de référence importantes. L'engagement des parents ou des tuteurs et leur collaboration avec les enseignants sont des éléments essentiels pendant toute la durée de la scolarité.

Lire la suite
Télécharger le PDF  «École»

Expériences sociales avec d’autres enfants

Dès leur petite enfance, les enfants ont des préférences et s'intéressent à certains enfants en particulier. Plus tard, l'expérience et l'interaction avec d'autres enfants sont particulièrement importantes pour le développement de leurs compétences sociales. Au sein d’une famille, les frères et sœurs peuvent apprendre les uns des autres et dès le début, un comportement social peut ensuite avoir une grande influence sur leur développement. En se comparant aux autres enfants du même âge, les enfants apprennent à identifier leurs propres forces et faiblesses.

Lire la suite
Télécharger le PDF  «Expériences sociales avec d’autres enfants»

Structure journalière et rythme

Les enfants ont besoin de suffisamment de sommeil pour pouvoir relever le défi que représente chaque nouvelle journée. L'endroit où un enfant dort ainsi que la / les personne(s) avec qui il partage sa chambre varient en fonction de sa famille et de sa culture. Cependant, les enfants en bas âge comme les plus grands ont tous besoin de régularité et de structures dans leur vie quotidienne. Ils ont besoin de ce sentiment de sécurité parce qu'ils ne disposent pas encore de leur propre structure interne de rapport au temps.

Lire la suite
Télécharger le PDF  «Structure journalière et rythme»

Aide pour les parents

Il est impossible pour des parents d'assumer seuls la responsabilité du bien-être de leurs enfants. Au contraire, les parents ont besoin d'un environnement cherchant à rendre la société plus adaptée aux enfants. En Suisse, une large gamme d'offres propose de l'aide aux parents, enfants et familles. Internet est un outil particulièrement précieux pour rechercher ces différentes offres.

Lire la suite
Télécharger le PDF  «Aide pour les parents»

Temps

Les enfants expérimentent le temps différemment des adultes. Plus ils sont petits, plus ils vivent dans le présent. Leur rapport au temps se développe dans les premières années de leur vie. L'orientation dans le temps est une faculté importante pour développer leurs capacités de concentration et d'organisation. Les enfants peuvent faire plus facilement face à des expériences difficiles comme un déménagement dans une nouvelle maison lorsqu’ils ont une bonne notion du temps.

Lire la suite
Télécharger le PDF  «Temps»