Conseils pratiques

Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquentes concernant l'utilisation du site ou du matériel pédagogique.

Que signifie l’expression « approche biographique » ? Comment puis-je identifier cette approche dans les documents de cours ?

Chaque mère et chaque père a d’abord été enfant. L’approche biographique tend à se rapprocher à nouveau du sentiment ou de la perspective de sa propre enfance, sans aller trop en profondeur. Adultes, nous pouvons réfléchir sur des thèmes en lien avec le fait de grandir afin de pouvoir, en tant que parents ou personnes adultes, agir de manière réfléchie et compétente. L’approche biographique est notamment identifiable dans les Portraits qui permettent aux participant(e)s une possible identification et réflexion à partir de l’histoire du personnage.

Quelle fonction et importance faut-il attribuer aux textes « Bon à savoir » dans le cours ? A qui ces textes sont-ils destinés ?

Les textes spécialisés sur des thèmes en lien avec le développement de l’enfant et l’éducation dans la rubrique Bon à savoir sont destinés à toutes les personnes qui donnent des formations (des enseignant(e)s dans des cours de français, des formateurs/formatrices intervenant dans des rencontres parentales etc.) ainsi qu’à toutes les autres personnes intéressées. Ils transmettent de façon brève des connaissances de base et renvoient les lecteurs sur des livres et liens pertinents. Ces textes ont été élaborés par l’institut Marie Meierhofer pour l’enfant (MMI). L’utilisation directe de textes « Bon à savoir » dans l’enseignement est recommandée uniquement pour des participant(e)s ayant des bonnes connaissances de français (à partir du niveau B2).

A quelles spécifications techniques mon ordinateur doit-il répondre pour que je puisse écouter les documents audio ?

Pour lire les fichiers audio, vous avez uniquement besoin d’un outil de lecture comme Media Player, déjà installé sur la plupart des ordinateurs.

Puis-je modifier les feuilles de travail et les adapter aux connaissances et aux besoins des participant(e)s ?

En général, les feuilles de travail sont disponibles sous format PDF. Une sélection de feuilles de travail, essentiellement celles concernant le vocabulaire et les instructions pour les travaux en binôme ou en groupe, est aussi disponible en version Word. Celles-ci peuvent être adaptées aux connaissances linguistiques et aux besoins des participant(e)s.

J’aimerais structurer mon cours de français selon les principes de fide. Vais-je trouver sur conTAKT-enfance.ch du matériel que je peux intégrer dans mon cours ?

conTAKT-enfance.ch et fide sont tous deux orientés vers les besoins et la capacité à agir au quotidien en Suisse. 

conTAKT-enfance.ch est conceptualisé de telle manière que les participant(e)s peuvent découvrir, à l’aide d’un paysage thématique en forme de jeu d’objets cachés, des sujets intéressants permettant de définir des objectifs d’apprentissage pour tout le groupe.

Pour la planification et l’élaboration de vos séances, vous trouverez dans les chapitres Bon à savoir et Matériel pédagogique divers supports, à l’instar des jeux de cartes-images et de cartes-mots, des documents audio, des textes à lire, des feuilles de travail, textes spécialisés et bandes dessinées. 

Dans le Questionnaire pour les courageux, vous trouverez une liste de questions auxquelles il faut répondre et discuter sur tous les thèmes du site web. 
L’exemple « Participer à une réunion de parents » dans le document « Points communs entre conTAKT-enfance.ch et les principes de fide » montre comment conTAKT-enfance.ch et fide se complètent.

Points communs entre conTAKT-enfance.ch et les principes de fide (PDF)

Vous trouverez plus d’informations sur le cours de langue selon les principes de fide sur : www.fide-info.ch/fr/.

Combien de temps dois-je compter pour l’étude d’un chapitre ?

En fonction des connaissances linguistiques et des habitudes de travail des participant(e)s, vous pouvez avancer plus rapidement ou plus lentement. Par ailleurs, la taille des chapitres de conTAKT-enfance.ch diffère. Les Propositions pour le déroulement du cours sont structurées de telle manière que le déroulement est divisé en une à trois partie(s), fondée(s) les unes sur les autres. Chaque partie peut être traitée en environ 1½ à 2 heures. Dans certains chapitres, vous trouverez une partie « Pour aller plus loin » avec du matériel supplémentaire. Sous le titre Revenir à la maison avec un devoir pour s’entrainer, vous trouverez également, pour chaque chapitre, une idée sur la façon dont les participant(e)s peuvent appliquer leurs nouvelles connaissances au quotidien afin de pouvoir raconter leurs expériences dans une prochaine séance et poser leurs questions. Il est donc conseillé de prévoir au moins deux rencontres par chapitre.

Pour quel groupe cible le matériel pédagogique de conTAKT-enfance.ch est-il approprié ?

Le matériel pédagogique se prête surtout à des parents issus de la migration socialement défavorisés et ayant un bas niveau de formation, mais en principe aussi à tous les autres parents et personnes intéressées par des thèmes en lien avec l’éducation et la petite enfance.

Proposez-vous des textes et fichiers audio dans la langue d’origine des orateurs ?

Au chapitre Portraits, vous trouverez les fichiers audio de 26 biographies, lues par des femmes et des hommes dans leur langue maternelle. Les auditeurs/auditrices peuvent ainsi se plonger dans le son de la langue d’origine de l’orateur. Chaque portrait est complété par un texte écrit en français.

Quels jeux puis-je trouver sur conTAKT-enfance.ch ?

En plus d’un questionnaire avec 50 cartes de questions-réponses, conTAKT-enfance.ch vous offre un jeu de l’échelle sur le thème du jardin d’enfants et de l’école. Ce jeu de l’échelle a été complété par 31 questions-réponses. Avec ce jeu, les connaissances sur le système scolaire suisse et la chance au jeu sont les deux facteurs de succès. Afin de pratiquer le vocabulaire appris, des jeux de cartes-images et cartes-mots peuvent être utilisés comme le « Jeu de Memory ».

Combien de temps dois-je compter pour l’étude d’un chapitre ?

En fonction des connaissances linguistiques et des habitudes de travail des participant(e)s, vous pouvez avancer plus rapidement ou plus lentement. Par ailleurs, la taille des chapitres de conTAKT-enfance.ch diffère. Les Propositions pour le déroulement du cours sont structurées de telle manière que le déroulement est divisé en une à trois partie(s), fondée(s) les unes sur les autres. Chaque partie peut être traitée en environ 1½ à 2 heures. Dans certains chapitres, vous trouverez une partie « Pour aller plus loin » avec du matériel supplémentaire. Sous le titre Revenir à la maison avec un devoir pour s’entrainer, vous trouverez également, pour chaque chapitre, une idée sur la façon dont les participant(e)s peuvent appliquer leurs nouvelles connaissances au quotidien afin de pouvoir raconter leurs expériences dans une prochaine séance et poser leurs questions. Il est donc conseillé de prévoir au moins deux rencontres par chapitre.

Pour quel groupe cible le matériel pédagogique de conTAKT-enfance.ch est-il approprié ?

Le matériel pédagogique se prête surtout à des parents issus de la migration socialement défavorisés et ayant un bas niveau de formation, mais en principe aussi à tous les autres parents et personnes intéressées par des thèmes en lien avec l’éducation et la petite enfance.

Quels modes d’organisation proposez-vous ?

Dans les Propositions pour le déroulement du cours, des modes d’organisation sont suggérés en fonction de l’objectif et du contenu de chaque étape de travail : travail individuel, travail en binôme ou en groupe ou échange animé au sein du groupe. 

Quel doit être le niveau de compréhension du français des participants pour pouvoir travailler avec les supports de conTAKT-enfance.ch ?

Le matériel pédagogique de conTAKT-enfance.ch demande aux participants une maitrise du français qui dépend des chapitres étudiés. Au début des chapitres, les possibilités linguistiques limitées des participant(e)s ont été prises en compte (niveau A1). Le but est de rendre les thématiques abordées les plus « vivantes » possibles. Des images, des bandes dessinées, des cartes-mots et cartes-images ainsi que des documents audio facilitent la compréhension du contenu. Cependant, certaines explications en lien avec des sujets d’éducation et de la petite enfance ainsi que la réflexion sur le rôle de parent sont forcément un peu abstraites. Ici, nous comptons sur votre aptitude d’expert(e) pour pouvoir transmettre le contenu de façon adaptée aux destinataires.

Est-ce que j’ai besoin d’un ordinateur pour les cours et si oui, ai-je aussi besoin d’une connexion internet ?

Vous avez besoin d’un ordinateur connecté à internet pour la préparation des cours. Vous pouvez télécharger tout le matériel pédagogique et les documents de cours sur votre ordinateur, les imprimer et les reproduire pour les participant(e)s.

Qu’est-ce que le paysage thématique ? Quelle fonction remplit-il ?

L’illustration « paysage thématique » dépeint sous forme d’un jeu d’objets cachés différentes situations du quotidien de parents et de leurs enfants et regroupe ainsi dans une seule image tous les chapitres et sujets abordés par conTAKT-enfance.ch. 
Le paysage thématique invite de façon ludique les individus et les groupes à découvrir des sujets intéressants dans le but d’attiser la curiosité, de révéler des lacunes et de formuler des besoins d’apprentissage.

Les portraits se basent-ils sur des histoires de vie authentiques ?

Les biographies sont idéal-typiques, élaborées à partir de la littérature spécialisée et d’interviews. Des femmes et des hommes les lisent dans leur langue maternelle.

Comment les propositions pour le déroulement du cours sont-elles constituées ?

Les propositions pour le déroulement du cours se rapportent à une démarche possible et à l’utilisation du matériel pédagogique en pratique. Leur objectif est de vous suggérer des idées.

Les informations contenues dans la fenêtre de vue d'ensemble vous permettent de répertorier rapidement le contenu, l’objectif visé, le vocabulaire le plus important du chapitre, les textes de connaissances de base pour les enseignant(e)s, les documents de cours disponibles pour les participant(e)s et l’infrastructure nécessaires. Vous trouverez aussi des indications sur des chapitres apparentés à conTAKT-enfance.ch ainsi que des liens vers d’autres sites web pertinents. 

Le déroulement du cours est structuré en fonction de la taille du chapitre en une à trois partie(s). Sous le titre Revenir à la maison avec un devoir pour s’entrainer nous proposons pour chaque chapitre une façon pour les participant(e)s d’appliquer leurs nouvelles connaissances au quotidien. Sous le titre « Pour aller plus loin », vous trouverez du matériel supplémentaire pour quelques chapitres.

Quel est le contenu de ce questionnaire ? Comment l’utiliser ?

Le questionnaire comprend 50 cartes de questions et de réponses correspondantes à imprimer. Les questions sont reparties en 5 thèmes et sont liées à tous les chapitres de conTAKT-enfance.ch. Le questionnaire peut être utilisé non seulement dans un but de répétition et d’approfondissement, mais aussi afin d’attiser la curiosité des participant(e)s et de cerner les connaissances déjà existantes.

De quoi s’agit-il exactement ?

Sous le titre « Ramener quelque chose à la maison pour s’entrainer », vous trouverez des conseils pratiques sur la façon dont les participant(e)s peuvent utiliser leurs nouvelles connaissances théoriques au quotidien. Thématiser et répéter ces conseils est essentiel pour garantir un effet durable.